

Arthropathie acromio-claviculaire
Anatomie et histoire de la pathologie
L'arthropathie acromio-claviculaire est due à une surcharge mécanique de l’articulation acromio-claviculaire responsable d’une inflammation locale, pouvant survenir soit après un traumatisme (séquelle d’entorse), soit sans traumatisme (problème constitutionnel : interposition méniscale ou mauvaise orientation articulaire) ou suite à un problème microtraumatique (port, exemple : haltérophilie…)


Quels sont les symptômes ?
Il s'agit le plus souvent de douleur d'apparition progressive, persistante, inflammatoire, prédominant dans la région supérieure de l’épaule, pouvant irradier au niveau de la nuque avec, parfois, un véritable tableau de cervico-brachialgies (irradiation jusqu’à la main) et phénomène d’endormissement, plus sensation de perte de force.
Il existe une vive douleur à la palpation de l'articulation et lors de l'adduction forcée.
Quel traitement ?
Après confirmation du diagnostic par une IRM et un test infiltratif, une résection du quart latéral de la clavicule sous arthroscopie peut vous être proposée.
L'objectif de cette intervention est la sédation des douleurs.
Une ténodèse de la longue portion du biceps est souvent associée.
Cette intervention se déroule la plupart du temps sous arthroscopie.
L'arthroscopie consiste à introduire une mini-caméra dans l'articulation et faire des gestes de réparation par des mini-incision de 1cm.


Hospitalisation et suites opératoires
L'intervention se fait en chirurgie ambulatoire (vous rentrez à domicile le jour même de l'opération).
L'intervention est réalisée sous anesthésie loco-régionale associée ou non à une anesthésie générale. L'anesthésie loco-régionale permet d'éviter les douleurs post-opératoires pendant une vingtaine d'heure après la chirurgie.
La durée de l'intervention varie de 35minutes à 1h15.
Le pansement est à refaire par une infirmière à domicile à J7, il sera enlevé au 15ème jour postopératoire.
Immobilisation dans une attelle coude au corps durant 5 à 10 jours.
Rééducation dès le lendemain de l'intervention avec un protocole précis qui sera remis à votre kinésithérapeuthe. Il faut compter en moyenne 3 à 6 mois de rééducation.
Arrêt de travail pour une durée de 4 à 8 semaines selon votre profession.
Reprise de la conduite : 10 à 15 jours.
Risques liés à l'intervention
- Il existe un risque de capsulite rétractile ou d’algodystrophie de l’épaule, provoquant raideur et douleur. Cette complication peut considérablement retarder la guérison, bien que l'issue soit généralement positive. Le rétablissement complet peut prendre entre 12 et 18 mois. L'origine exacte de cette pathologie reste encore inconnue.
- Bien que rare (environ 2%), le risque d’infection du site opératoire existe. Dans certains cas, cela peut nécessiter une nouvelle intervention chirurgicale et un traitement antibiotique prolongé.
- Un risque d'hématome ou de saignement après l’opération est également possible.
- Les dommages cutanés et les cicatrices inesthétiques sont extrêmement rares en arthroscopie.
- Les lésions nerveuses ou vasculaires restent également des complications peu fréquentes lors d’une réparation des tendons de la coiffe des rotateurs.
- Il est possible d’observer un signe de "Popeye", lié à la rupture d'une ténodèse du biceps, mais cette condition est généralement peu invalidante.
