

Pré-admission et Anesthésie
Avant votre opération, il vous sera demandé de vous rendre à l'Hôpital Albert Schweitzer afin de procéder à votre pré-admission (réserver votre chambre) mais également bénéficier d'une consultation d'anesthésie.
Ces 2 étapes sont obligatoires à votre prise en charge.
PRÉADMISSION
À l'issue de de la consultation avec votre chirurgien, un livret vous sera remis en vue de votre opération.
Un feuille sera à remplir par vos soins avec les informations d'usage (identité, adresse, personne de confiance...)
Lors de votre arrivée à la clinique, ce document "complété" vous sera demandé, merci de le compléter en amont de votre arrivée.


Prendre RDV
A l'issue de votre consultation, notre secrétaire vous prendra un rendez-vous avec l'équipe d'anesthésie.
Vous pouvez également prendre rendez-vous sur Doctolib.
Consultation d'Anesthésie
Lorsqu'une opération est prévue. Cette intervention chirurgicale requiert une anesthésie, avec un délai minimum de 48 heures entre la consultation d'anesthésie et la chirurgie, sauf en cas d'urgence.
- L'objectif de cet examen est d'écarter toute contre-indication majeure à l'anesthésie. Pour ce faire, l'anesthésiste effectuera un interrogatoire approfondi sur vos antécédents médicaux et chirurgicaux, notamment si vous avez déjà été anesthésié. Il recherchera la présence d'allergies, de maladies chroniques et examinera votre traitement habituel, tout élément susceptible de modifier le protocole d'anesthésie standard. Cet entretien sera suivi d'un examen clinique avec une évaluation de vos constantes et des principales fonctions physiologiques (respiratoire, cardiaque, etc.). Si nécessaire, l'anesthésiste pourra prescrire des examens complémentaires, tels qu'une prise de sang ou une radiographie thoracique. Dans certains cas, il pourra également recommander une consultation spécialisée, comme celle d'un cardiologue.
- L'autre objectif sera de vous expliquer les modalités de l'anesthésie. Pour de nombreuses interventions, l'anesthésiste proposera une anesthésie loco-régionale combinée ou non à une anesthésie générale. Cette approche offre un effet antalgique très efficace en postopératoire, car il est désormais établi que si le patient ressent peu ou pas de douleur à son réveil, il en éprouvera très peu dans les jours qui suivent. Ce type d'anesthésie multimodale favorisant ainsi la prise en charge en ambulatoire. Par exemple, les réparations de coiffe, les stabilisations d'épaule de type butée et la plupart des interventions au niveau du coude ne nécessitent plus de nuitée à l'hôpital, car la gestion de la douleur et des effets secondaires comme les nausées et vomissements est parfaitement maîtrisée.