top of page
Nuages abstraits

Tendinopathies calcifiantes de la coiffe des rotateurs

Anatomie et histoire de la pathologie 

La coiffe des rotateurs correspond à l'extrémités de 4 muscles lorsqu'ils s'attachent à la tête de l'humérus. Ils permettent de recentrer la tête de l'humérus face à la glène (l'omoplate).

Ces 4 tendons sont : 

- le muscle supra-épineux : permet l'élévation de la rotation externe de l'épaule

- le muscle infra-épineux : permet la rotation externe de l'épaule

- le muscle sous-scapulaire : permet la rotation interne de l'épaule

- le muscle petit rond : permet la rotation externe de l'épaule

 

Les calcifications sont des dépôts calciques situés dans l’épaisseur du tendon. Elles sont fréquentes (2 à 7%), mais le plus souvent asymptomatiques (65% des cas). Elles peuvent être situées dans tous les tendons de la coiffe.

 

Elles touchent le plus souvent les femmes, entre 30 et 50ans. La cause n’est pas connue.

 

L’évolution est dans la majorité des cas spontanément résolutive.

 

Les phénomènes douloureux sont causés par la rupture de la calcification qui est une petite poche contenant des cristaux de calcium, qui une fois libérés, déclenchent un phénomène inflammatoire et très douloureux.

 

Cette crise hyper-algique est traitée par le repos et l’immobilisation ainsi que des anti-inflammatoires et éventuellement une infiltration.

 

À distance de ces crises et si les douleurs persistent malgré un traitement médical bien conduit (infiltration, repos, rééducation), un geste chirurgical d’exérèse de la calcification peut être proposé.

Formulaire d’infirmière

Quels sont les symptômes ?

L'épaule est douloureuse, cette douleur et le plus souvent insomniante et peut être accompagnée d'une impotence fonctionnelle.

Quel traitement ?

Après confirmation de la présence de calcification et la persistance de celle-ci dans le temps, une arthroscopie peut être proposée afin d’extraire la calcification.

Les bénéfices attendus de l’intervention sont :

-           Retirer la calcification pour diminuer l’inflammation

-           Supprimer vos douleurs

-           Conserver ou récupérer les mobilités de votre épaule

Chirurgien
hôpital

Hospitalisation et suites opératoires

L'intervention se fait en chirurgie ambulatoire (vous rentrez à domicile le jour même de l'opération).

L'intervention est réalisée sous anesthésie loco-régionale associée ou non à une anesthésie générale. L'anesthésie loco-régionale  permet d'éviter les douleurs post-opératoires pendant une vingtaine d'heure après la chirurgie.

La durée de l'intervention varie de 15 à 40 minutes.

Risques liés à l'intervention

- Il existe un risque de capsulite rétractile ou d’algodystrophie de l’épaule, provoquant raideur et douleur. Cette complication peut considérablement retarder la guérison, bien que l'issue soit généralement positive. Le rétablissement complet peut prendre entre 12 et 18 mois. L'origine exacte de cette pathologie reste encore inconnue.

 

- La recrudescence des douleurs après l'intervention : c'est un phénomène normal, le fait de vider la calcification dans l'épaule entraine une réaction inflammatoire qui peut persister plusieurs semaines.
 

- Bien que rare (environ 2%), le risque d’infection du site opératoire existe. Dans certains cas, cela peut nécessiter une nouvelle intervention chirurgicale et un traitement antibiotique prolongé.
 

- Un risque d'hématome ou de saignement après l’opération est également possible.
 

- Les dommages cutanés et les cicatrices inesthétiques sont extrêmement rares en arthroscopie.
 

- Les lésions nerveuses ou vasculaires restent également des complications peu fréquentes lors d’une réparation des tendons de la coiffe des rotateurs.

- La récidive.

Médecin et patient
bottom of page