top of page
Nuages abstraits

Conflit sous-acromial - acromioplastie

Anatomie et histoire de la pathologie 

La coiffe des rotateurs correspond aux tendons (extrémités) des muscles qui permettent de mobiliser votre épaule, et qui s'attachent sur la tête de l'humérus (« coiffent » l'humérus).

Au-dessus de ces tendons, il existe un os appartenant à lomoplate (scapula), que lon appelle acromion, qui couvre la tête de l'humérus.

 

Parfois, la forme de l'acromion (« bec acromial » ou « acromion crochu »), ou la répétition de gestes lors des activités professionnelles et parfois sportives, peut entrainer un conflit entre l'acromion et les tendons de la coiffe des rotateurs situés en dessous de celui-ci.

Capture d’écran 2024-09-27 à 21.00.22.png
Formulaire d’infirmière

Quels sont les symptômes ?

Un conflit sous-acromial se traduit majoritairement par des douleurs, qui surviennent à l'utilisation du bras lors des mouvements de l'épaule et lors du lever de poids. Ces douleurs peuvent être positionnelles et gêner la conduite ou d'autres activités de la vie quotidienne.

On trouve très fréquemment des douleurs la nuit qui empêchent le patient de dormir sur son épaule. Ces douleurs sont localisées au niveau de l'épaule mais peuvent irradier vers le bras ou vers le rachis cervical.

Les douleurs sont liées soit directement au conflit, soit liées au dysfonctionnement du tendon concerné par l'inflammation, ou rupture de celui-ci dans certains cas.

Quel traitement ?

Le Dr Ginot vous a proposé une prise en charge chirurgicale pour votre conflit sous-acromial pour plusieurs raisons : une rupture tendineuse associée peut être retrouvée sur l'IRM ou l'arthroscanner, ou bien le traitement médical est insuffisant.
 

Les bénéfices attendus de l'intervention sont :

  •   Supprimer vos douleurs

  •   Conserver ou récupérer les mobilités de votre épaule
     

Le traitement consiste en une acromioplastie (= remodelage de l'acromion), sous arthroscopie, grâce à une fraise motorisée. Si un tendon est rompu, celui-ci pourra être réparé dans le même temps.

Un geste sur le tendon du biceps peut être réalisé dans le même temps opératoire si besoin (voir la fiche sur la tendinopathie du biceps).

Toutes les acromioplasties sont accessibles sous arthroscopie et il est exceptionnel de devoir recourir à une chirurgie à ciel ouvert.
 

L'arthroscopie consiste à introduire une caméra miniaturisée dans l'articulation et à effectuer des gestes de réparations ou autres par des micro-incisions (chirurgie mini-invasive). Le chirurgien opère en regardant un écran de télévision et 2 à 5 points de ponction sont habituellement nécessaire pour l'introduction des différents instruments de réparation.
 

L'arthroscopie permet de faire un diagnostic complet et précis des lésions pour effectuer un traitement « à la carte », diminuer « l'agression » articulaire, limiter au maximum les risques opératoires et le préjudice esthétique, facilité et accélérer la rééducation.

Chirurgien
hôpital

Hospitalisation et suites opératoires

L'intervention se fait en chirurgie ambulatoire (vous rentrez à domicile le jour même de l'opération).

L'intervention est réalisée sous anesthésie loco-régionale associée ou non à une anesthésie générale. L'anesthésie loco-régionale  permet d'éviter les douleurs post-opératoires pendant une vingtaine d'heure après la chirurgie.

La durée de l'intervention varie de 15 à 40 minutes.

Le pansement est à refaire par une infirmière à domicile à J7, il sera enlevé au 15ème jour postopératoire.

Immobilisation dans une attelle coude au corps durant 10 jours à titre antalgique.
 

Rééducation dès le lendemain de l'intervention avec un protocole précis qui sera remis à votre kinésithérapeuthe. Il faut compter en moyenne 2 à 3 mois de rééducation.

Arrêt de travail pour une durée de 1 à 3 mois selon votre profession.

Reprise de la conduite : 2 à 4 semaines

Risques liés à l'intervention

En dehors des risques liés à l'anesthésie, Il existe quelques risques spécifiques à ce type de chirurgie.
 

  •   Un risque de capsulite rétractile ou algodystrophie de l'épaule (enraidissement et douleur) : Cette complication ralentit la guélison de façon importante même si l'issue est le plus souvent favorable. Le délai de guérison peut alors être de 12 à 18 mois. On ne sait pas exactement d'où provient cette pathologie.

  •   Un risque d'infection du site opératoire est faible mais toujours présent (2%) qui peut nécessiter une reprise chirurgicale et un traitement antibiotique prolongé.

  •   Un risque d'hématome ou de saignement post-opératoire.

  •   Les lésions cutanées et les cicatrices inesthétiques sont extrêmement rares avec l'arthroscopie.

  •   Les lésions nerveuses et vasculaires sont également rares lors d'une réparation des tendons de la coiffe des rotateurs.

Médecin et patient
bottom of page