

Votre hospitalisation
Selon le type d'intervention et l'horaire, votre hospitalisation pourra être soit ambulatoire, soit conventionnelle.
La clinique vous contactera la veille de l'intervention pour vous rappeler les dernières consignes et vous informer de l'heure à laquelle vous êtes attendu.
Le jeûne pré-opératoire
Le jour de votre opération, vous devez respecter un jeûne pour éviter des complications liées à l'anesthésite.
Règles du jeûne avant une anesthésie :
- Ne mangez plus d’aliment solide 6 heures avant votre convocation.
- Jusqu'à 2 heures avant l'intervention : eau plate ou gazeuse, jus de de pomme ou raison. Café ou thé autorisé (sans lait) …
En cas de non-respect de ces consignes, votre intervention pourrait être annulée ou reportée.

La douche préopératoire
Les douches ont pour but de nettoyer la peau et de favoriser l’action des antiseptiques quiseront utilisés pour désinfecter votre peau juste avant l’intervention.
Ces antiseptiques sont beaucoup moins efficaces sur une peau sale.
Prenez une douche juste avant le départ pour la clinique. Puis utilisez une serviette et des vêtements propres directement sortis de l’armoire.
Les ongles renferment beaucoup de germes, le vernis aussi. Limitez ce risque en retirant votre vernis et en brossant et coupant vos ongles des mains et des pieds.
Le bloc opératoire
Un brancardier se présentera pour vous accompagner au bloc opératoire. Avant d’être installé sur la table d’opération, il faudra compter sur une attente d’environ 10 mn. Ce temps pourra être rallongé à cause d’éventuelles urgences qui peuvent perturber nos planifications des horaires.
A l’arrivée au bloc opératoire, l’équipe médicochirurgicale se présentera à vous et contrôlera à nouveau votre identité.
En salle d’opération, des électrodes et un brassard seront posés sur votre torse et votre bras pour surveiller vos battements cardiaques et votre tension artérielle. Une perfusion au bras et un masque avec de l’oxygène seront mis en place.
L’anesthésiste vous prendra en charge pour réaliser l’anesthésie qui vous aura été préalablement proposée lors de la consultation pré-anesthésique.


La salle de réveil
Une fois l'intervention terminée, vous irez en salle de surveillance post-intervention pour veiller a bien contrôler vos douleurs, vous laissez le temps de vous réveiller avant votre retour en service de chirurgie ambulatoire ou d'hospitalisation.