top of page
Nuages abstraits

Tendinopathies du biceps

Anatomie et histoire de la pathologie 

La coiffe des rotateurs correspond à l'extrémités de 4 muscles lorsqu'ils s'attachent à la tête de l'humérus. Ils permettent de recentrer la tête de l'humérus face à la glène (l'omoplate).

Ces 4 tendons sont : 

- le muscle supra-épineux : permet l'élévation de la rotation externe de l'épaule

- le muscle infra-épineux : permet la rotation externe de l'épaule

- le muscle sous-scapulaire : permet la rotation interne de l'épaule

- le muscle petit rond : permet la rotation externe de l'épaule

Un 5ème tendon est parfois considéré comme tendon de la coiffe des rotateurs, il s'agit de la longue portion du biceps.

Le biceps est muscle qui se situe sur l'avant du bras et est divisé en deux chefs (long et court).

Sur la partie haute, le chef long passe dans la gouttière bicipitale sur la face antérieure (en avant) de l'humérus puis s'insère sur la partie supérieure de la glène (l'omoplate).

Ce chef long est sujet à de nombreuses sollicitations, micro-traumatismes et usure, comme l'ensemble des tendons de la coiffe des rotateurs.

La tendinopathie c'est une inflammation ou tendinite. Les professions manuelles ainsi que certaines activités physiques sont des facteurs de risque de tendinopathie.

Le tendon du chef long du biceps est presque toujours atteinte lorsque les autres tendons de la coiffe des rotateurs sont touchés. Il est souvent le responsable d'une grande partie des douleurs.

Formulaire d’infirmière

Quels sont les symptômes ?

L'épaule est douloureuse, surtout lors des mouvements et lors du soulever de poids. Les douleurs peuvent être insomniantes empêchant le patient de dormir sur cette épaule. 

Quel traitement ?

Après confirmation de la tendinopathie à l'IRM et l'absence d'autre lésion à réparer. Une arthroscopie vous sera proposée. 

Les bénéfices attendus de l’intervention est  la sédation de vos douleurs.

​​

L'intervention consiste en une ténodèse (détacher le tendon et le rattracher à un autre endroit sur l'humérus pour éviter les conflits actuels). 

Le tendon est réattaché sur l'humérus grâce à une ancre que l'on visse sur l'os.

L’arthroscopie consiste à introduire une mini-caméra dans l’articulation et à effectuer des gestes de réparation par des micro-incisions. Le chirurgien opère en regardant un écran de télévision et 2 à 5 points de ponction sont habituellement nécessaires pour l’introduction des différents instruments de réparation.

Chirurgien
hôpital

Hospitalisation et suites opératoires

L'intervention se fait en chirurgie ambulatoire (vous rentrez à domicile le jour même de l'opération).

L'intervention est réalisée sous anesthésie loco-régionale associée ou non à une anesthésie générale. L'anesthésie loco-régionale  permet d'éviter les douleurs post-opératoires pendant une vingtaine d'heure après la chirurgie.

La durée de l'intervention varie de 15 à 40 minutes.

Le pansement est à refaire par une infirmière à domicile à J7, il sera enlevé au 15ème jour postopératoire.
 

Immobilisation dans une attelle coude au corps durant 10 jours à titre antalgique.
 

Rééducation dès le lendemain de l'intervention avec un protocole précis qui sera remis à votre kinésithérapeuthe. Il faut compter en moyenne 2 à 3 mois de rééducation.

Arrêt de travail pour une durée de 1 à 3 mois selon votre profession.

Reprise de la conduite : 2 à 4 semaines

Risques liés à l'intervention

- Une perte de fixation du tendon. Le tendon peut se déchirer du fait de sa mauvaise qualité et occasionner une déformation du biceps correspondant à un "signe de Popeye". Cette complication est esthétique. La perte de force est des moins de 10%. Cette complication se produit dans 20% des cas.

 

- Il existe un risque de capsulite rétractile ou d’algodystrophie de l’épaule, provoquant raideur et douleur. Cette complication peut considérablement retarder la guérison, bien que l'issue soit généralement positive. Le rétablissement complet peut prendre entre 12 et 18 mois. L'origine exacte de cette pathologie reste encore inconnue.

- Bien que rare (environ 2%), le risque d’infection du site opératoire existe. Dans certains cas, cela peut nécessiter une nouvelle intervention chirurgicale et un traitement antibiotique prolongé.
 

- Un risque d'hématome ou de saignement après l’opération est également possible.
 

- Les dommages cutanés et les cicatrices inesthétiques sont extrêmement rares en arthroscopie.
 

- Les lésions nerveuses ou vasculaires restent également des complications peu fréquentes lors d’une réparation des tendons de la coiffe des rotateurs.

Médecin et patient
bottom of page